Pour simuler un ordre d’appel sur Parcoursup, c’est par ici!
L’algorithme central de Parcoursup est celui qui gère l’ordre d’appel. L’ordre d’appel est celui dans lequel les propositions d’admission sont envoyées aux candidats. Il est établi en prenant en compte les taux de boursiers et résidents établis par l’académie de la formation concernée. L’algorithme utilisé est un algorithme de Gale et Shapley, aussi appelé algorithme de mariage stable ou d’acceptation différée .
L’algorithme de Gale et Shapley facilite les appariements élèves-formations le plus stable possible. Ceci veut dire que l’option proposée à l’élève sera la plus satisfaisante possible.
Cet algorithme prend le classement pédagogique fourni par l’université, et fait remonter les boursiers et/ou résidents, de façon à respecter les taux établis. Chaque élève du classement pédagogique peut être classé dans une de ces quatre catégories 1) Boursier résident 2) Boursier non résident 3) Non boursier résident 4) Non boursier non résident.
Dans les formations soumises au seul taux boursier, le premier élève boursier dans le classement pédagogique sera classé en premier dans l’ordre d’appel, et ainsi de suite. Dans les formations soumises à deux taux, le premier élève qui est simultanément boursier et résident, va remonter en premier dans la liste d’appel. Les changements de rang sont décrits en détail dans la section 4.1 et 4.2 du document de description des algorithmes.
Ce système garantit un taux de boursiers ou résidents appelés, mais il ne garantit pas un taux minimal de boursiers ou résidents recrutés. Tout candidat est libre d’accepter ou refuser une proposition.
Le taux boursier est toujours contraignant. Le taux résident ne s’applique que dans les formations dites sélectives. Le taux de résidents, qui dans les textes légaux est configuré comme un taux maximum de non résidents (article 1-V de la loi ORE), est interprété dans cet algorithme comme un taux minimum de résidents.
Cette vidéo retrace la procédure d’admission de Parcoursup, avec une démonstration commentée de l’ordre d’appel.
Pour visualiser ces explications, un simulateur d’ordre d’appel a été mis en place.